JAC'O BIO rencontre les producteurs ariégeois de safran

Au mois de mai les élèves de 1ère BAC PRO VENTE, qui gèrent l’Entreprise Lycéenne JAC ‘O BIO ont rencontré Nadège GOSSELIN et Philippe SERIO producteurs de safran bio à PAMIERS.

Leur entreprise s’appelle SAFRAN DE PYRENE.

De la plantation à la récolte, de la sélection des ingrédients à leur transformation, chaque étape est réalisée sur leur exploitation à taille familiale avec le plus grand soin, révélant ainsi des créations originales, savoureuses, bio et 100% naturelles.

Safran de Pyrène, c’est l’histoire d’une passionnée entourée de son compagnon et de ses enfants qui décident de changer de vie : libérer sa créativité, se rapprocher de la nature, être soi-même.

Été 2016 – changement de cap, changement de vie… plantation à la main de 20 000 bulbes de Crocus Sativus bio de souche Quercy certifiée. La magie opère avec une première belle récolte dès l’automne 2016. Safran de Pyrène est né !

Depuis lors, c’est avec grande impatience que dès le mois d’octobre de chaque année ils guettent l’apparition de la première fleur : cette fleur tant attendue depuis 1 an est annonciatrice du début de la récolte. Tantôt nombreuses, tantôt se laissant désirées, les fleurs sortent de terre comme par magie chaque matin.

Ils les cueillent avec délicatesse, une à une à la main, à la base de la tige avant que ne s’ouvrent les pétales : elles sont les garantes d’un pistil pur, préservé de la rosée, de la chaleur, du soleil et du butinage de nos amies les abeilles.

Une fois déposées dans le panier, chaque fleur se dénude sous leurs doigts : l’émondage est un geste nécessitant doigté, patience, précision et délicatesse. Le pistil de chaque fleur est ainsi séparé de la tige à un endroit très précis, ne préservant ainsi que la partie rouge du pistil…

.